élection cantonale des 21 et 28 Mars 2004 canton Montreuil Ouest

bienvenue sur le site de Manuel MARTINEZ,

candidat de rassemblement présenté par le Parti Socialiste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MES 7 ENGAGEMENTS POUR NOTRE CANTON

 

Manuel MARTINEZ

La réussite scolaire de nos enfants
C'est une priorité pour nous tous. C'est mon premier engagement.
Un nouveau collège est en construction, c'est bien. L'autre collège du canton, le collège Marcelin-Berthelot (que je connais bien pour y avoir été élève!) doit être rénové pour répondre aux nouveaux besoins (apprentissage des sciences, utilisation des nouvelles technologies,...).
J'agirai avec les parents d'élèves et les enseignants pour rénover ce collège.
La solidarité avec les personnes âgées

Vieillir à Montreuil avec la possibilité d’un repos tranquille et mérité, avoir les aides nécessaires pour les soins, les transports et la culture est essentiel.
J'agirai pour faciliter la prise en charge des personnes âgées dépendantes dans les meilleures conditions possibles et pour qu'une nouvelle maison de retraite voie le jour dans notre canton.
La petite enfance
Offrir davantage de solutions pour garder les jeunes enfants est une attente de nombreux parents dont les modes de vie sont très variés et souvent contraints par des déplacements de longue durée.
J'agirai pour créer de nouvelles structures d'accueil et développer les modes de garde alternatifs en renforçant les rôles de centres de PMI (protection maternelle et infantile).
La prévention de la délinquance

C'est une action essentielle pour préserver la tranquillité de nos quartiers. Elle est trop souvent négligée : ainsi, sur notre canton, le Conseil général ne finance que 3 éducateurs de rue (spécialisés sur les 10-16 ans).
J'agirai pour augmenter les moyens dédiés à la prévention de la délinquance.
Améliorer notre environnement
Beaucoup reste à faire à Montreuil et notamment pour la qualité et la fréquence des liaisons entre nos 3 cantons qui délimitent de véritables quartiers aux vies trop éloignées.
J'agirai pour le prolongement du tramway, des lignes de métro 9 et 11 et surtout pour la création d'une nouvelle sortie de métro Porte de Montreuil, côté Montreuil.
Dans le domaine du logement, la diversité fait la richesse de notre canton mais l'habitat insalubre (copropriétés dégradées, foyers, hotels meublés,...) est encore trop important.
J'agirai pour dégager des moyens importants pour la rénovation de l'habitat et la construction de nouveaux logements.
Les espaces verts manquent cruellement dans nos quartiers, que ce soit pour les jeunes enfants ou pour les adolescents.
J'agirai pour la création de nouveaux espaces publics (square, aire de jeux,...) dans nos quartiers.

 

 

 

 

 

  La démocratie locale

Elle est au coeur de mon engagement politique. J'ai vu à quel point ce principe a été perverti à Montreuil. Je m'engage à rompre avec ces pratiques où, sous couvert d’un vocabulaire de proximité, il se trouve que c’est le clientélisme qui est devenu est roi.
Je rendrai compte périodiquement et publiquement de mon action et de celle du Conseil Général.
L'accès à la culture
Il doit être développé. Il n’y a pas d’axe de politique culturelle fort à Montreuil où Culture et Animations socio-culturelles sont confondues sans cohérence et où les budgets sont notablement insuffisants. Or le Conseil général peut y contribuer (ainsi que la Région aussi d'ailleurs) dès l’instant où de véritables projets sont proposés.
J'agirai pour le développement des initiatives locales de création, celui de la vie des lieux culturels dont notre canton est particulièrement riche.